Comment devenir photogénique ?
- loeildhierstudio
- 10 juil. 2025
- 4 min de lecture

"Je ne suis pas photogénique."
Combien de fois ai-je entendu cette phrase avant un shooting photo ? Bien trop souvent à mon goût et pourtant je t'assure que je vois une lumière différente dans les yeux de chaque femme qui, au fil de la séance commence à se dévoiler.
Ce que je veux dire ici est simple : la photogénie n'est pas un don réservé à quelques privilégiées, c'est une question de regard, et ce regard il peut changer.
1/ Certaines femmes sont photogéniques et d'autres pas
Et si la photogénie était un mythe ? Tu crois surement qu'être photogénique veut dire : être à l'aise devant l'objectif, être belle, avoir un regard perçant, tu as tout faux ! La photogénie est une posture mentale qui ressortira lorsque tu prendras confiance en toi, que tu t'ouvriras et que tu t'affirmeras, autrement dit nous y avons toutes accès. Laisse moi te dire qu'en tant que photographe j'ai vu des femmes se transformer devant ma caméra, non pas parce qu'elles changeaient mais juste car elles s'autorisaient enfin à se voir différemment. (Lucile que tu vois un peu plus haut en est la preuve vivante.) Tu deviendras photogénique quand tu feras évoluer ton estime de toi et voici les clés pour y arriver :
2/ Comment faire pour être photogénique ?
L'image qu'on a de soi est souvent biaisée : trop dure et trop de jugement. La première étape à suivre est de se voir avec bienveillance, pour cela tu dois faire deux choses :
entraîne toi devant ton miroir, mets toi une musique que tu aimes et commence à te regarder avec amour, empathie et gentillesse, regarde quel est ton profil préféré, ose sourire, fais toi des compliments, non ce n'est pas ridicule mais bel et bien efficace, voit cela comme une répétition!
traite toi comme ta meilleure amie, quand tu as des doutes ou que tu te juges (on fait toutes la même chose : "ark c'est quoi ce bouton je suis trop moche!") active le mode bienveillance et demande toi : "est-ce que je diras ça à ma meilleure amie?" Non car elle ne mérite pas ça, et spoiler alert toi non plus.
La deuxième étape est un peu plus facile, mais toute aussi importante : trouve ton "pourquoi".
Pourquoi tu veux réaliser cette séance photo ? Célébrer un moment de vie ou une victoire; t'offrir un cadeau; essayer une nouvelle activité; apprendre à te connaître et t'aimer; reprendre confiance en toi; te remercier etc...
Cette réponse t'appartiens totalement, elle va désormais t'aider à oser et t'ouvrir car tu ne vas pas juste "poser", maintenant tu as une intention plus profonde et ça aide à donner du sens à l'instant n'est-ce pas ?

La dernière étape doit bien s'encrer dans ton esprit : LAISSE TOI GUIDER. Car non, ce n'est pas ton travail de construire une belle photographie, c'est celui du photographe que tu auras choisie, il est formé et littéralement payé pour faire ressortir le meilleure de toi pendant le shooting. Un ou une professionnel(lle) ne dit pas juste où mettre ta main, il installe une vraie alchimie, un climat de confiance et d'écoute pour te détendre et effacer tes insécurités, en fait devenir photogénique c'est un travail d'équipe tout ne repose pas sur tes épaules.
La photogénie n'est pas un filtre magique, c'est un résultat : de ton état d'esprit, ton rapport à toi-même mais aussi de quelques éléments concrets qui changent tout.
3/ Ce qui rend quelqu'un photogénique
Tu as maintenant compris que l'enjeu principale se trouve être ta relation avec toi-même mais voyons les points techniques :
La lumière, et oui elle joue un rôle cruciale dans une séance photo car une lumière subtile et naturelle va venir flatter, sublimer le teint et adoucir les traits !
La posture, elle va donner l'énergie que tu veux renvoyer dans ta photo : redresse toi, ouvre ta poitrine, allonge ta nuque et tu verras ta prestance se transformer.
Le regard, parce qu'il dit tout c'est un élément non négligeable, j'aime proposer à mes modèles de s'imaginer une scène bien particulière suivant le thème du shooting pour que son regard transmette ce qu'on souhaite (c'est bien plus facile que ce que tu crois).
4/ Ce qu'il faut retenir
La photogénie c'est oser être soi et ce n'est absolument pas réservé à une élite, si tu appliques tous les conseils de cet article tu es plus que prête pour ta prochaine séance photo, rassures toi, dans tous les cas ce sera une réussite.
Si tu pouvais te voir à travers mes yeux, tu ne douterais plus jamais de ta lumière. Raconte moi la dernière fois que tu ne t'ai pas senti "photogénique" dans les commentaires ! Et si tu veux apprendre à te voir autrement, je t'invite à vivre cette expérience avec moi, derrière mon objectif.
Passe une journée aussi merveilleuse que la personne que tu es.



Commentaires